| |

La méditation au quotidien

La méditation est une pratique ancienne qui peut transformer votre vie en vous apportant calme, clarté et bien-être. Explorons ensemble des techniques simples pour l’intégrer dans votre routine quotidienne, même si vous êtes débutant.

Les bienfaits de la méditation

  • Réduction du stress : Plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l’impact des pratiques de la méditation sur la neuroplasticité du cerveau. Désormais objet d’études scientifiques, elle apparaît comme un recours efficace contre le stress. (Source journal du cnrs)
  • Amélioration de la concentration : de nos jours, nous sommes sursollicités de toute part, à tel point que notre temps de concentration est fortement impacté. En effet, nous avons tendance à jongler simultanément entre plusieurs tâches. Et si c’était contre productif ? Pratiquer la méditation permet de revenir à ici et maintenant, en laissant notre esprit se concentrer sur une seule chose (respiration, flamme d’une bougie…)

Comment commencer la méditation

  1. Choisissez un moment et un lieu : Trouvez un endroit calme et un moment de la journée où vous ne serez pas dérangée. Le matin tôt ou le soir sont souvent des moments propices.
  2. Commencez petit : Débutez avec 2 à 5 minutes par jour. Vous pouvez augmenter progressivement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
  3. Utilisez une application de méditation : Des applications comme Petit Bambou peuvent guider vos premières séances et vous aider à rester motivée.

Techniques de méditation pour débutants

  • Méditation de pleine conscience : Concentrez-vous sur votre respiration. Observez l’inspiration et l’expiration sans chercher à les modifier.
  • Méditation guidée : Suivez une pratique guidée via une application ou une vidéo.
  • Scan corporel : Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds, en observant les sensations sans jugement.
méditation

Conseils pour rester régulier

  • Fixez un rappel quotidien : Utilisez une alarme ou une notification pour vous rappeler de méditer. Souvent la motivation nous fait défaut, il est alors important d’être disciplinée si l’on souhaite atteindre nos objectifs.
  • Créez un rituel : Associez la méditation à une activité quotidienne, comme le brossage des dents ou la boisson du matin, ou encore le trajet dans le métro !
  • Soyez patient : Les bienfaits de la méditation peuvent prendre du temps à se manifester. Soyez indulgente avec vous-même et persévérez. Au départ, vos pensées vont forcément se perdre, vagabonder, et vous allez alors avoir la sensation de ne pas y arriver. Faites vous confiance et soyez régulière dans votre pratique, et vous constaterez que les choses s’améliorent forcément.

Intégrer la méditation dans votre routine quotidienne est un investissement précieux pour votre bien-être mental et physique. Commencez doucement, utilisez des ressources disponibles et soyez patiente avec le processus.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *