naturopathe eure
| | | |

Morosité saisonnière : comment y faire face

L’automne est enfin là, et avec lui la baisse de luminosité, la grisaille, le froid, la pluie… Tout cela peut influer sur ton moral et aboutir à l’installation d’une morosité saisonnière. Découvre comment la naturopathie peut t’aider à lutter contre ce phénomène.

alimentation tryptophane sérotonine humeur morosité dépression saisonnière

Une alimentation qui éloigne la morosité et booste l’humeur

Si tu te sens fatigué et que tu as le moral dans les chaussettes, commence par t’occuper de ton alimentation. Mise sur des aliments riches en tryptophane, comme la dinde, les noix, les graines de citrouille, les bananes… Le tryptophane est essentiel pour la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.

Ne néglige pas les aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les noix et les graines de lin. Ils peuvent aider à réduire l’inflammation et à améliorer ton bien-être mental. Les légumes verts, les agrumes et les baies sont également des alliés de choix pour leur apport en vitamines et antioxydants.

La luminothérapie pour un moral au top

Le manque de lumière naturelle à l’automne est souvent responsable de la morosité saisonnière. Heureusement, la luminothérapie peut venir à la rescousse. Les lampes de luminothérapie émettent une lumière blanche similaire à la lumière naturelle, ce qui peut booster ta sérotonine et rétablir ton horloge biologique.

Pour profiter au maximum de cette astuce, installe une lampe de luminothérapie dans ton espace quotidien, comme ton bureau ou la table du petit déjeuner. Allume-la le matin pendant 20 à 30 minutes. Cela t’aidera à maintenir un rythme circadien stable et à chasser la morosité. Pense également à t’exposer à la lumière naturelle dès que tu le peux.

dépression saisonnière morosité saisonnière baisse de moral naturopathie solution naturelle

S’immerger dans la nature

Lorsque tu te retrouves au grand air, entouré d’éléments naturels, ton esprit s’aère, et ton humeur s’améliore naturellement. La nature, riche en ions négatifs, agis sur la régulation de ton système nerveux, ton sommeil et même ton système immunitaire. Tu comprends alors comment un bain de nature peut éloigner la morosité saisonnière ! N’hésite pas à t’octroyer une pause bienvenue dans l’agitation de la vie quotidienne. Que ce soit une promenade en forêt, une randonnée en montagne, ou même une simple balade dans le parc, la nature a le pouvoir de te revigorer et de stimuler ta vitalité. Alors, on sort et on respire profondément !

Si tu ne sais pas par où commencer, n’hésite pas à prendre rendez-vous pour une consultation individuelle.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *