sommeil naturopathie
| |

CHOUCHOUTER SON SOMMEIL EN NATUROPATHIE

J’espère que tu vas bien et que tu as passé de doux moments pour finir 2021. L’année a particulièrement été éprouvante, aussi je souhaite t’accompagner pour commencer 2022 tout en douceur.
Exit la longue liste de résolutions, gardes-en une seule : tu es ta priorité. Prendre soin de soi devrait être la base. Hey, je te vois toi, le grincheux au fond de la salle, en train de dire que je forme des égoïstes. Reste encore, et écoute un peu. Je ne parle pas de prendre exclusivement soin de soi et basta. Je te demande de t’occuper de toi en premier lieu, pour ensuite être plus disponible pour accompagner ton prochain.

Je te retrouve donc avec une série d’articles tout au long de ce mois de janvier pour démarrer l’année en douceur, dans l’amour et la joie. Et on commence aujourd’hui par un des piliers de ta santé : ton sommeil. Et je dirai même plus, un sommeil oui, mais de qualité ! Car à quoi bon dormir des heures pour se réveiller tout autant fatigué ? Voici donc quelques petits conseils pour te réconcilier avec ton sommeil si tu en as besoin.

sommeil naturopathie

Comme le dit Catherine Paquet, psychothérapeute, dans ses vidéos « le sommeil ne doit pas être le but mais la conséquence. La conséquence d’une fatigue, d’un lâché prise, d’un apaisement du corps et de l’esprit ».
Alors, on est bien d’accord, pour avoir un sommeil de qualité, il faut également toute une hygiène de vie correcte. Si tu ne sors jamais, que tu ne fais pas de sport, que tu manges industriel et que tu passes ton temps sur les écrans, mes petits conseils ne seront pas d’une grande aide. Néanmoins, voici quelques petites choses à mettre en place pour que Morphée t’accueille confortablement.

Phytothérapie pour le sommeil

Quoi de mieux qu’une petite tisane (au coin du feu!) avant d’aller au lit ? Petit disclaimer : ne t’attend pas à un effet miracle immédiat ! Il faudra quelques jours pour permettre à ton nouveau rituel de tisane du soir d’être efficace;)


La camomille : Sûrement la plus connue de toutes ! Qui n’a jamais entendu « une petite camomille et au lit ! » ? La camomille agit sur le système nerveux central. Elle est apaisante.


La valériane : Calmante, relaxante, sédative, la Valériane a tout pour plaire. Tout ? Bon, ok, seule en infusion elle n’est vraiment pas très bonne gustativement parlant… Je te conseille donc de la combiner avec d’autres plantes. Attention, si tu as des problèmes de foie, la valériane n’est pas ta meilleure amie !


La mélisse : Elle apaise et agit également sur les troubles digestifs (souvent responsables d’un sommeil perturbé). La passiflore : Si tes troubles du sommeil sont liés au stress ou à l’anxiété, mets de la passiflore dans ta tisane du soir !

Diffuser des huiles essentielles

Comme d’habitude, prudence avec les huiles essentielles, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes. Demande conseille à ton pharmacien ou ton naturopathe avant de jouer l’apprenti sorcier;)
Concernant le sommeil, il y a deux incontournables : le petit grain bigarade et la lavande officinale. Si tu possèdes un diffuseur, n’hésite pas à y mettre 5 gouttes de chaque à diffuser 10 minutes avant d’aller te coucher.
Autre utilisation possible : le bain ! Ok, ce n’est pas très écolo, mais je ne te dis pas de le faire chaque soir. Mais en cas de journée vraiment difficile, harassante, un bain chaud accompagné d’huile essentielle de lavande (diluée dans une base de bain) te permettra de te détendre profondément.

Un environnement apaisant

Une chambre aux murs rouges, avec un écran face au lit, un coin grenier plein de cartons et aux fenêtres sans volets, voilà le portrait de la chambre au sommeil perturbé ! Tu as le droit d’aimer le rouge, mais évite le dans la chambre. Pense plutôt aux couleurs naturelles qui seront plus apaisantes et garde le rouge pour ton bureau afin de booster ton énergie !


Si tu es obligé d’avoir un coin bureau dans ta chambre, essaie de le cacher avec un paravent par exemple afin de ne pas laisser ta to-do liste longue comme le bras envahir ton sommeil;)
Investis dans de bons rideaux occultants si tu n’as pas de volets. En effet, pour bien dormir il faut que ton corps comprenne que c’est le bon moment et donc privilégier le noir (oui, comme les poules:p)


Enfin, ne surchauffe pas ta chambre. Si tu es frileux, préfère une bonne douche avant de te coucher, voire une bouillotte (si tu la mets sur ton foie, double effet kiss cool, te voilà réchauffé et paré pour une bonne digestion!)

sommeil naturopathie

Rituels du soir pour un sommeil de qualité

Voici mes 3 commandements du soir :


1. Trois heures avant de te coucher les écrans tu arrêteras. Oui, tu as bien lu. Trois heures. Parce que la lumière bleue empêche la sécrétion de mélatonine.
2. Un dîner tôt tu feras De préférence à base de légumes cuits et de féculents. Quand je dis féculents, ce n’est pas forcément des pâtes;) pense aux patates douces, à la butternut, aux pommes de terre…
3. Une douche 15min avant tu prendras Pour laisser couler le négatif et les tensions. 30 min avant de dormir tu te coucheras. Si tu as du mal à t’endormir, couche-toi un peu plus tôt et prend le temps de lire ou d’écouter un podcast/une séance de relaxation afin de pouvoir dormir à l’heure souhaitée.

Ressources pour aider à l’endormissement

Pour finir, voici quelques liens que j’aime beaucoup pour t’aider à lâcher prise en fin de journée :

Les vidéos d’Ariane, Yoga coaching, sont des vraies perles !
Yoga pour s’endormir
Yoga nidra 15min de relaxation profonde

Si tu es adepte de la sophrologie, voici une vidéo de Carole Serrat Sophrologie sommeil

Enfin, voici ma vidéo chouchoute : j’adore la voix de Catherine Paquet. Sommeil Catherine Paquet

J’espère que cet article t’aidera à trouver un sommeil de qualité. N’hésite pas à venir échanger sur le sujet dans les commentaires!

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *