vitalité stress rentrée santé bien être énergie naturopathie
| |

Je booste ma vitalité !

Les vacances d’été touchent à leur fin, et parfois la rentrée rime avec stress et fatigue. De nos jours, le rythme effréné de la vie moderne peut souvent laisser notre énergie à plat. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour retrouver une vitalité éclatante de façon simple et naturelle.

J’adopte une alimentation variée, vivante et colorée

La première étape pour augmenter ta vitalité est de nourrir ton corps avec des aliments sains et nutritifs. Opte pour une alimentation équilibrée comprenant une variété de fruits, de légumes, de céréales complètes ou semi-complètes, de protéines maigres et de bonnes graisses. Plus ton assiette sera colorée, plus tu t’assureras d’apporter les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à un bon fonctionnement de ton corps. De plus, cela renforcera ton système immunitaire, et t’aidera à lutter contre la fatigue et à maintenir un niveau d’énergie constant tout au long de la journée.

Mes astuces : commencer ton repas par des crudités arrosées de bonnes huiles. Pense à varier les apports de céréales et ajoute des légumineuses dans ton alimentation. Ne néglige pas l’apport de bons gras : huiles de première pression à froid, petits poissons gras, oléagineux…

alimentation énergie vitalité naturopathie

Je bouge chaque jour

L’exercice physique est un puissant stimulant pour l’énergie et la vitalité. Pratiquer régulièrement une activité physique qui te plaît, comme la marche, la course, le yoga ou la danse. Cela te permettra d’augmenter ton endurance, de réduire le stress et d’améliorer ton humeur. Essaie dès que tu peux de pratiquer en extérieur afin de favoriser l’oxygénation de tes cellules.

Mon astuce : bouger chaque jour. Danse dans ton salon, va faire quelques courses à pied, monte les escaliers, jardine, balade-toi en forêt…

Je prends soin de mon sommeil

Le sommeil est essentiel pour restaurer notre énergie et maintenir une bonne santé. Assure-toi de dormir suffisamment, idéalement entre 7 et 9 heures par nuit. Crée un environnement propice au sommeil en éteignant les écrans avant le coucher, en maintenant une température confortable dans la chambre (ne surchauffe pas!) et en adoptant une routine apaisante avant de te coucher.
Si tu as besoin de plus d’informations, je t’invite à lire mon article consacré au sommeil.

Mes astuces : pratiquer quelques respirations ventrales au coucher. Lire ou méditer. Avoir un petit carnet près de son lit pour décharger son mental.

Je gère mon stress

Le stress peut drainer considérablement notre vitalité. En déclenchant la production d’hormones,  en mobilisant l’énergie du corps pour faire face à une situation de menace (mécanisme du stress), et en épuisant nos réserves de magnésium, le stress chronique peut être la source de ton manque d’énergie.

Apprends à le gérer en pratiquant régulièrement des techniques de relaxation, telles que la méditation, la respiration profonde, ou le yoga. La pratique sportive permet également de réguler son stress.

Mes astuces : respirer en conscience. Prendre 5 minutes pour soi dans la journée, au calme, si possible à l’extérieur, pour revenir à soi.

Je profite des bienfaits de la nature

La nature est riche en ions négatifs, qui vont booster ton système immunitaire, participer à la régulation de tes émotions et à l’amélioration de ton sommeil.
Que ce soit la mer, la montagne, la campagne, la forêt, les lacs, les rivières… rapproche-toi des éléments naturels le plus souvent possible.

Mes astuces : me promener pieds nus dans mon jardin chaque jour de beau temps. Câliner les arbres. Mettre les mains dans la terre.

vitalité stress nature

A lire également

2 Commentaires

    1. Merci beaucoup. Vous avez la possibilité d’organiser un atelier avec des amies, ou si vous le souhaitez d’acquérir l’ebook de l’atelier. N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *