rituels automne slow life
| | |

Rituels d’automne

L’automne, ses journées fraîches, sa brume matinale, et l’envie grandissante de douceur et cocooning ! Voici mes petits rituels d’automne pour être heureuse et en santé.

Je ralentis

La durée d’ensoleillement raccourcit, les écureuils font leurs provisions pour l’hiver… et toi tu continues à courir partout ?

Stop !

En automne, le mot d’ordre est RALENTIR. Instaure des moments de pause dans ton quotidien. Je sais, ce n’est pas facile. Je ne te dis pas de prendre l’après-midi, mais quelques minutes. Pour lire, écouter une chanson que tu aimes, regarder le vent frémir dans les arbres, ne rien faire… Quelques minutes, dans une journée, pour stopper le rythme effréné que cette société souhaite imposer.

ralentir automne

Je cherche la lumière

Une des principales causes de la déprime saisonnière est le manque de lumière. Alors dès que le soleil est là, n’hésite pas à en profiter. J’ai deux moments préférés dans la journée : lorsque le soleil perce la brume matinale, et la golden hour en fin de journée, quand la nature est parsemée de cette lumière si spéciale…

Et pour les journées grises, bien trop présentes chez moi en Normandie, j’opte pour la luminothérapie. J’ai une lampe de luminothérapie sur mon bureau (tips : il faut au moins 10 000 lux), et je m’en sers lorsque je suis en train de travailler, de préférence le matin, pendant 30 minutes.

Je respire

Comme dit dans Optimiser sa santé en automne, les poumons sont à l’honneur ! Pour les chouchouter, il faut les stimuler. Course à pied dans la forêt, natation ou simplement exercices de respiration…

Respirer, respirer, heureusement que je respire ! Evidemment, mais respires-tu en conscience ? Prends-tu un moment pour respirer et ne rien faire d’autre ?

Voici quelques exercices de respiration, une excellente occasion de faire une pause :

– la cohérence cardiaque : le principe est, pendant 5 min, d’alterner une inspiration par le nez de 5 sec avec une expiration par la bouche de 5 secondes.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à aller consulter l’excellent article de Manon naturopathe

– la respiration carrée : au calme, confortablement installé, j’inspire sur 3 temps, je bloque 3 temps poumons pleins, j’expire sur 3 temps, je bloque 3 temps poumons vides. (3 temps est indicatif, ca peut être 2,3,4,5…)
Voici une vidéo si tu as envie de faire cet exercice accompagné Je teste la respiration carrée

prendre soin de soi automne

Je prends soin de moi

Ok, c’est valable en toute saison. Peut-être est-ce le moment de tenter de nouvelles choses ? D’ajouter de nouveaux gestes beauté et santé ?

Pour ma part, j’ai ajouté le gratte-langue et le brossage à sec chaque matin. Pourquoi ? pour débarrasser mon corps des toxines qu’il évacue lui-même pendant la nuit.
Au réveil, ta langue est chargée de toutes les toxines rejetées, as-tu envie de les ravaler avec ton petit-déjeuner ? Ahah dit comme ça c’est un peu dégoûtant non ? Alors un petit geste qui prend une minute : retire les toxines accumulées avec un gratte langue en cuivre. C’est hyper simple : tu tires la langue, tu places le gratte langue au fond (enfin pas trop) et tu racles ! En général 2 à 3 passages sont suffisants.
Le brossage à sec me permet de retirer les cellules mortes mais surtout de relancer ma circulation sanguine quelque peu faiblarde…

épices automne

Je mange chaud et épicé

En naturopathie, les neuro-arthritiques apprécieront les repas chaud pour contrer leur frilosité.
On mange évidemment le plus possible bio, local et surtout de saison. Finies les salades composées, la saison des soupes est officiellement ouverte !
On fait la part belle aux légumes racines, aux diverses courges, aux champignons, à la patate douce, à la betterave, aux choux en tout genre…

On parfume ses tartes aux pommes avec de la cannelle, et on n’hésite pas à relever ses légumes avec du curcuma.
Pourquoi le curcuma est-il si spécial ?
Le curcuma est un rhizome qui donne sa couleur jaune au curry. Il contient environ 3% de curcumine, un anti-inflammatoire, anti-oxydant et anti-bactérien.
Utilisable en poudre dans vos plats et tisanes, en petit morceau passé à l’extracteur dans vos jus de légumes.
Le curcuma est un véritable allié santé !

Et toi, quels sont tes rituels d’automne ? N’hésite pas à venir échanger en commentaires 😉

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *