conseils santé automne
| | |

Optimiser sa santé en automne

Le soleil est un peu plus bas, les arbres changent de couleurs. On a troqué les maillots contre des bottes en caoutchouc. Les matins brumeux se font de plus en plus nombreux et les feuilles craquent sous nos pas. Pas de doute, l’automne est là (youpi!). Et qui dit automne, peut dire apparition de petits désagréments. Pas de panique, nous allons voir ensemble comment prendre soin de sa santé en automne.

optimiser sa santé en automne

Observons la nature quelques instants : les journées sont plus courtes, les arbres perdent leurs feuilles pour se préparer à l’hiver, le temps est plus humide… Clairement, cette saison de transition nous invite à prendre soin de soi pour se préparer nous aussi à l’hiver qui arrive.
A nous les tisanes sous un plaid accompagnées d’un bon bouquin, les balades en forêt pour s’oxygéner, les châtaignes au coin du feu… Comme vous l’avez compris, l’automne nous invite à ralentir.

L’automne, une occasion de prendre l’air

Ok, ce n’est pas un conseil de saison, mais plutôt quelque chose que l’on doit faire toute l’année : s’oxygéner !
Cela prend son sens quand on sait que l’organe qu’il va falloir chouchouter pendant l’automne est le poumon. C’est le moment de le tonifier !
Comment me direz-vous ? Ca existe la musculation du poumon ?
Bien sûr, ça s’appelle tout simplement… la respiration. Simple. Basique. LE truc qu’on fait naturellement sans y penser. Mais – oui il y a un mais- c’est naturel mais c’est mécanique. Ici je te propose de respirer en conscience : cohérence cardiaque, respiration ventrale… Ou tout simplement respirer l’air frais du matin, aller sentir le parfum des pins en forêt, de l’herbe fraîchement tondue…
Ce que tu veux mais prends le temps de respirer.

Si tes poumons semblent obstrués (on dit merci aux petits virus qui s’invitent !), n’hésite pas à boire des tisanes de fleurs pectorales (mauve, bouillon blanc, guimauve, violette…). Ou de mélanges de plantes bénéfiques pour ta sphère orl (thym, plantain, sureau…). Tu peux trouver d’excellents mélanges en herboristerie, ou dans ton magasin bio (la Calmetoux des Jardins de gaïa est top !)
Tu peux aussi faire une cure préventive de bourgeons de pin sylvestre (teinture mère) afin de prévenir les affections respiratoires. Et cerise sur le gâteau, ça te reminéralisera et donc t’aidera à lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose.

nature santé automne
Se reconnecter à la nature

Bouge ton boule

Je te vois venir avec ton envie de te lover dans le canapé en regardant le catalogue Netflix au complet !
No way ! Ce n’est pas parce que l’automne arrive qu’il faut s’enfermer et arrêter de bouger ! Bien au contraire…
Effectivement, la fatigue arrivant, c’est normal, tu n’as peut être pas envie d’un jogging d’une heure ou d’une séance de crossfit. Alors laisse-toi tenter par des sports plus doux : yoga (yin yoga, yoga nidra), pilates…
Les longues balades entrent en ligne de compte si tu avances à un bon rythme !

légumes santé automne

Mon alimentation santé d’automne

Non ce n’est pas la raclette ! Enfin si, mais avec toujours ce super ami nommé modération. Rappelle-toi, c’est la dose qui fait le poison. Alors ok pour les bonnes raclettes / tartiflettes / truffades (oui j’ai une bonne expérience en terme de plats à base de fromage !), mais pas tous les jours 😉
Je t’assure qu’on peut faire aussi des plats sains et gourmands. L’automne regorge d’aliments réconfortants ! Courges diverses et variées, patate douce…
A toi le velouté de butternut aux châtaignes, le potimarron rôti au four, les frites (maisons) de patate douce, les poêlées de champignons à l’ail, les currys de légumes de saison ! On s’éclate avec tout ce que la nature nous propose et on ouvre son tiroir à épices : cannelle, muscade, curry, curcuma… Tout ce qui peut nous réchauffer est le bienvenu !
Attention aux magazines qui te proposeront des cures detox : ce n’est pas anodin, et ça ne convient pas à tout le monde. Si tu en ressens le besoin, rapproche-toi d’un naturopathe qui pourra t’accompagner correctement.

relaxation santé automne

Time to relax

L’automne est une saison qui remue : c’est l’occasion de faire le point sur ce qu’on ne veut plus, de s’en débarrasser (au moins symboliquement) et visualiser ce que l’on souhaite accueillir.
Les émotions risquent de se bousculer un peu. Laisse-les s’exprimer. Accepte-les. Si tu te sens bousculé(e) par tout ce la, respire au dessus d’un flacon d’huile essentielle de néroli : sa douceur t’apaisera et rééquilibrera ton système nerveux.
Tu peux aussi te tourner vers les fleurs de Bach : la moutarde si tu te sens mélancolique sans raison précise, la gentiane pour retrouver l’optimisme… Des elixirs composés existent également pour t’aider à passer cette possible déprime saisonnière, n’hésite pas à demander conseil à ton praticien en santé naturelle.
Enfin, veille à avoir un sommeil de qualité. Bon ok, ça aussi c’est valable toute l’année 😉

J’espère que ces conseils te permettront de passer un automne serein ! N’hésite pas à me parler de ta vision de l’automne dans les commentaires, je serai ravie d’échanger avec toi !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *